ANPE.fr Espace Emploi et Offre d'emploi par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


ANPE.fr Espace Emploi et Offre d'emploi

» Publié par Otto le 02/01/2010 08:04:27

L'ANPE vous propose des offres d'emploi en ligne, actualisées quotidiennement, des conseils pour améliorer votre recherche d'emploi, des informations sur les mesures pour l'emploi et les métiers, un espace actualité. Les employeurs peuvent nous confier en ligne leur recrutement.

ANPE.fr Espace Emploi et Offre d'emploi

Présentation :
Anpe.fr est le site web de l'Agence Nationale Pour l'Emploi. Il propose donc principalement des offres d'emploi à destination des chômeurs (~100.000 offres actuellement, en baisse depuis mi-2008 où il y en avait ~250.000) mais va un peu plus loin que cela en permettant aussi à ces derniers d'y déposer leurs CV et aux employeurs d'y recruter directement.

A côté de cela nous allons bien évidement trouver sur le site toutes les informations relatives au marché du travail : démarches à effectuer, fiches métiers, conseils pour l'emploi, aides et/ou formations disponibles ainsi que les dernières actualités dans le domaine.

Si le positionnement du site au niveau mondial reste assez constant (entre la 1250 et la 1400è place selon Alexa) il est intéressant de voir que le nombre de pages vues sur le site à fort augmenté lors de la crise économique fin 2008.

Historique :
L'apparition du premier site Internet de l'ANPE s'est fait assez vite puisqu'il était possible de le trouver en ligne dés 1997. Cela fait donc déjà plus de 10 ans et il est aujourd'hui le 1er site emploi français et européen.

En 2002 le site rendait le dépôt d'offres en ligne accessible au public et en 2003 c'était au tour d'une banque de profils-CV anonyme.

Le 19 décembre 2008, l'ANPE à fusionné avec les Assedics pour former une nouvelle entité (Pôle-emploi) qui aura son propre site web dédié.

Graphisme :
Pour un site institutionnel l'aspect graphique est plutôt intéressant car il sort légèrement des schémas classique. S'il garde un fond blanc, le site propose un code couleur facilement compréhensible par tous : les menus et boutons rouge représentent la navigation principale (décliné en mauve/rose pour les sections d'aides), le bleu émeraude est réservé aux chercheurs d'emploi et le vert à ceux qui désirent recruter. Ainsi, où que vous vous trouviez sur le site, ces couleurs vous aideront à situer facilement si vous êtes sur une page qui vous correspond.

Ergonomie :
L'accueil nous offre une disposition en cercle, répartie autour d'une image centrale ronde, ce qui change de l'habituelle bannière horizontale en haut de page. Le menu principal est en haut de page, bien en évidence, alors que les sections "candidats" et "recruteurs" sont placées de part et d'autre du rond central. Un bouton découverte permet à celui qui ne connaît pas le site d'appréhender les diverses grandes sections grâce à une image en 2d.

Les pages bénéficient de menu classique : vertical à gauche pour les sous-menu et parfois un menu vertical à droite pour des aides spécifiques (liens vers des exemples concret, fichier en téléchargement, ...). Les liens hypertexte présent dans le contenu mériteraient d'être mieux présentés car il faut parfois survoler l'ensemble du texte pour savoir s'il y a une portion à cliquer ou pas.

Le pied de page offre l'opportunité aux personnes déficientes visuellement d'accéder à un site conçu selon leurs besoins, ce qui est une très bonne chose même si l'option est un peu discrète.

Fonctionnalités :
Divers moteurs de recherche vous permettront d'affiner vos demandes suivant différents filtres, et cela que vous soyez candidat ou recruteur (type d'emploi, région concerné, type de contrat, date, ...).

Notez tout de même que pour consulter la banque de CV il faudra vous identifier et créer votre espace recrutement, alors que consulter les offres d'emploi ne demande pas de pré requis (vous pouvez tout de même créer votre propre "espace emploi").

Autre fonctionnalité présente : la possibilité de recevoir des alertes par e-mail ce qui permet ainsi d'avoir directement les offres correspondant à ses attentes.

Contenu :
Avec 100.000 offres d'emploi, plus de 650.000 CV en ligne et en temps que site de référence (en plus d'être le site officiel de l'état pour la recherche d'emploi), le contenu se doit d'être le plus optimal et complet possible. Autant dire qu'il y est donc possible de quasiment répondre à toutes les questions et demandes autour de la recherche d'emploi. Et si ce n'était pas le cas des forums et des formulaires de contact sont à votre disposition.

Le site vous permet de télécharger aussi bien des dossiers complets, que des guides thématiques ou encore des documents officiels.

Il y a même une WebTV sur laquelle vous retrouverez des vidéos concernant les différents métiers, des témoignages, des interviews d'acteurs dans le domaine, …

Conclusion :
Un site très bien conçu et très complet. Peut-être lui manque t'il quelques fonctionnalités comme des flux RSS en fonction du type d'emploi ou de candidat recherché, etc.

» 08/01/2010 01:48:27 | Buzz
Pôle emploi : le service public de l’emploi se modernise Le nouvel opérateur issu de la fusion ANPE-Assédic simplifie les démarches des demandeurs d’emploi et accompagne les entreprises dans tous leurs recrutements. Partons à la découverte de votre nouveau service public de l’emploi.

Pole Emploi.fr Actualisation mensuelle et Espace emploi

Présentation :
Pole-emploi.fr est le portail du nouveau service public résultant de la fusion de l'ANPE et des Assedics.

Les objectifs principaux sont de faciliter les démarches des demandeurs d'emplois, de mieux accompagner les entreprises qui recrutent et d'offrir des services plus nombreux et plus personnalisés

Historique :
Peu de choses à dire sur le service jusqu'à présent puisqu'il n'a ouvert ses portes qu'en date du 5 janvier 2009 (cette fiche est écrite le 6 janvier).

En date du 18 janvier 2009, un second site (pole-emploi.org) proposera de découvrir l'ensemble des missions de Pôle emploi.

Graphisme :
Certainement dans le but de donner une certaine cohérence à la migration entre services, le site du Pôle-emploi garde la même charte graphique que celle appliquée au site de l'ANPE. Prédominance de blanc avec des touches de rouge pour l'espace "candidat" et de vert pour l'espace "recruteur".

En haut de page, une bannière animée et un gros bouton attire l'attention des visiteurs afin de les diriger vers un espace complet dédié à la découverte des différents services proposés. Il s'agit d'un espace de prédominance bleue et complètement réalisé en flash, ce qui ne sera pas optimal pour tout le monde.

Ergonomie :
Les pages sont conçues suivant une structure 3 colonnes classique : la colonne gauche donne accès aux différents services, la centrale accueille le contenu et la colonne droite devrait proposer les fichiers téléchargeables, des raccourcis direct, la possibilité d'imprimer le texte, modifier la taille de la police ou encore de partager l'information par email. Les 2 colonnes extérieurs sont traitées différemment (couleur distincte, démarrage à des endroits différents, ...).

Fonctionnalités :
Pour le moment peu de choses sont possibles et disponible sur le Pôle-emploi.

On notera tout de même un agenda des évènements, une série d'interviews, quelques actualités et une carte afin de situer les pôles-emploi proche de chez vous.

Contenu :
Hormis la page d'accueil et l'espace de découverte des services, le site ne propose pour le moment que peu de contenu propre et redirige vers les 2 sites qu'il est censé fusionner. Les droits et démarches des candidats ainsi que les déclarations et cotisations des employeurs redirigent vers le site des Assedics. Les recherches d'offres d'emploi, les conseils et le dépôt de CV pour le candidat ainsi que la consultation des CV et l'ajout d'offres d'emplois des recruteurs sont, quand à eux, redirigés vers le site de l'ANPE.

Il y a tout de même une page qui centralise les divers sites utiles que ce soit au niveau de l'emploi, des entreprises, des formations ou encore des services.

Conclusion :
Pas de notation pour le moment à cause du manque de recul par rapport au site. Il sera intéressant de voir d'ici quelques mois si Pôle-emploi se forge son identité propre ou s'il continue d'agréger directement le contenu de ses 2 prédécesseurs.
buzz en Grand

» 13/08/2008 16:08:27 | Web
Ancien site institutionnel des associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce, assedic.fr est aujourd'hui devenu un service d'une entité plus large nommée Pôle-Emploi. Cette dernière regroupe les Assédics et l'ANPE depuis le 1er janvier 2009. Mais ls missions du portail restent les mêmes : procéder à l'inscription des demandeurs d'emploi ainsi qu'assurer leur suivit et accompagnement, recouvrer les cotisations sociales et effectuer le paiement des indemnités de chômage, affilier les entreprises, …

Assedic.fr Mon dossier et Actualisation mensuelle

Présentation :
Ancien site institutionnel des associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce, assedic.fr est aujourd'hui devenu un service d'une entité plus large nommée Pôle-Emploi. Cette dernière regroupe les Assédics et l'ANPE depuis le 1er janvier 2009. Mais ls missions du portail restent les mêmes : procéder à l'inscription des demandeurs d'emploi ainsi qu'assurer leur suivit et accompagnement, recouvrer les cotisations sociales et effectuer le paiement des indemnités de chômage, affilier les entreprises, ...

Le site reçoit environs 200 000 visites par jour, est positionné autour de la 5.000ème place mondiale des plus visités (Dans le Top 250 des sites français) et bénéficie d'un bon PageRank de 6.

Historique :
D'un point de vue historique les assedic sont des associations loi 1901 créées depuis 1958.

40 ans plus tard elles ont commencées à assurer l'inscription des demandeurs d'emploi pour le compte de l'ANPE pour finir par ne plus former qu'un seul et même organisme 10 ans plus tard.

Graphisme :
Afin de correspondre à la charte du Pôle-emploi, le site assedics.fr à subit une refonte graphique qui rend les 2 sites assez similaire. Divers lien sur pole-emploi.fr renvoient d'ailleurs directement sur le site des assedics sans que cela ne soit mentionné et en effet, en dehors du changement de nom dans l'url, la différence est difficile à remarquer.

Assez sobre, l'interface en grande partie blanche joue sur une série de touches couleurs facilement identifiables.

Les 2 sections principales permettent de voir que tout ce qui est rouge vise les demandeurs d'emploi et tout ce qui est bleu les employeurs. D'autres couleurs sont utilisées pour les sections d'ordre plus générale : le vert pour tout ce qui est informatif, l'orange pour ce qui touche au juridique et le mauve pour tout ce qui est chiffres et statistiques. Bref ou que vous soyez sur le site, dés que vous connaissez ces codes couleurs vous savez ou vous vous trouvez et c'est plutôt appréciable.

L'iconographie et les images sont dans la même optique : propres, travaillées et bien mises en avant. A quoi il faut ajouter des dégradés et effet d'ombrages sur plusieurs modules même si l'on regrettera l'approximation de certaines bordures (qui passent sous le texte).

Pas réellement de publicité sur le site si ce n'est un petit espace d'autopromotion et une bannière partenaire en haut de la page d'accueil.

Ergonomie :
L'accueil propose une navigation par modules thématique plutôt que par menu classique, ce qui laisse moins de choix de prime abord.

Par contre une fois que vous avez sélectionné l'une des sections vous vous retrouvez sur des pages plus habituelles avec un menu vertical gauche et des liens thématiques.

De nombreuses pages permettent d'imprimer le contenu ou de récupérer le document au format PDF, ce qui est intéressant afin de garder des mémos ou conserver un type d'information sur un support physique.

L'ensemble du site s'affiche très rapidement, même sur de petites connexions, toutefois certaines pages ne bénéficient pas d'un retour à l'accueil direct et sur d'autres le pied de page est manquant.

Fonctionnalités :
Peu de fonctionnalités à proprement parler, la majorité du site étant composé de simple texte.

Il est tout de même possible de recevoir plusieurs newsletters informative, d'accéder aux dernières actualités ou de rechercher une offre d'emploi par région de France.

En temps que demandeur d'emploi vous pourrez :
- vous inscrire sur le service
- estimer le montant de vos allocations
- consulter toute une série de document
- bénéficier d'un support et d'une assistance

Mais le plus important est votre espace personnel à partir duquel vous pourrez directement actualiser votre situation, voir l'état de vos paiements, télécharger diverses attestations, ...

De même en temps qu'employeur vous pourrez vous inscrire, estimer le montant de vos contributions, compulser des informations pratiques sur la déclaration d'une embauche, la cessation d'activité, analyser des chiffres clés, …

Contenu :
C'est l'un des principaux attraits du portail puisque vous pourrez y trouver beaucoup de textes à consulter. Autant du point de vue du chercheur d'emploi que de celui de l'employeur, des dizaines de textes officiels sont à consulter. Et si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez toujours poser votre question au service d'aide en ligne qui vous répondra au plus vite.

Les aspects juridiques, statistiques, pratique, les documents officiels, ... tout est abordés au sein des diverses catégories. De plus vous avez accès à un lexique des termes techniques et autres acronymes utilisés ainsi qu'une page regroupant divers liens utiles permettant d'approfondir une recherche de votre part (lien vers le journal officiel en droit, la caisse nationale des allocations, ...)

Conclusion :
Un design assez classique, sans risque en somme, mais plein de sobriété et bien appliqué même si tout n'est pas parfait en fonction du navigateur que vous utilisez. Peu de fonctionnalités disponible mais tel n'est pas le but du site et le plus important est là, peut-être manque t'il divers flux RSS pour suivre les mises à jour des sections mais le public ciblé n'est pas forcément celui qui utilise cette technologie (pour beaucoup la newsletter par mail suffira amplement).
buzz en Grand

» 05/05/2008 08:18:00 | Buzz

Bosser beaucoup pour pas cher en Inde ça vous parle ?

Une offre d'emploi "low cost" de l'ANPE qui propose de travailler en Inde pour 160 euros par mois crée le buzz !!!!

Offre emploi ANPE en Inde

Cette offre de Webmaster, niveau Bac+2 mini, vous propose de travailler en Inde à Pondichéry, exige la connaissance de l'anglais, le salaire proposé est de "10 000 à 20 000 roupies" (160 à 320 euros) pour "40H hebdomadaires" :)))))

Pour consulter cette offre sur le site de l'ANPE, rien de plus simple :

1 - Sur la page d'accueil, cliquez sur "Recherchez vos offres d’emploi"

2 - Cliquez sur "Recherche avancée"

3 - Dans onglet "Lieu de travail", cochez "Un ou plusieurs pays", Cliquez ensuite sur "Choisir", sélectionnez Asie et "Validez"

4 - Dans le champs "Je recherche un emploi", entrez le mot "web"

5 - Lancez la recherche

6 -  Sélectionnez "Informaticien"

7 - Cliquez sur "4 offres en CDI"

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 01/10/2014 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu et de coloriage.