Deezer.fr Musique Gratuite par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Deezer.fr Musique Gratuite

» Publié par Otto le 12/05/2010 01:23:27

Deezer .com, anciennement Blogmusik, est une plateforme d'écoute de musique en ligne, gratuite, illimitée et légale qui dispose d'accords avec la Sacem.

Deezer.fr Musique Gratuite

Présentation :
Deezer vous permet non seulement d'écouter de la musique en ligne de manière gratuite et illimitée mais également de découvrir de nouveaux artistes, de créer vos propres listes d'écoutes ou d'acheter cette même musique. Ajoutez la possibilité de charger sur votre compte vos propres fichiers mp3 et vous êtes devant un outil très puissant (auparavant il était également possible de partager ces fichiers mais ce n'est plus le cas depuis décembre 2008).

Aujourd'hui Deezer est l'un des sites d'écoute en ligne les plus fréquenté, dispose d'un catalogue de plus de 3.5 millions de chansons et représente plus de 4 millions d'utilisateurs de par le monde pour plus d'un million de visites quotidienne. Positionné dans les 1000 sites les plus visités au monde selon Alexa (http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/deezer.com), la tendance est clairement à la hausse selon Google Trends (http://www.google.com/trends?q=deezer&ctab=0&date=all)

Historique :
Initialement nommé Blogmusik lors du lancement, le site a connu des pressions de la part de la SACEM en raison de certaines violations relatives aux droits d'auteur. Pressions tellement fortes que Blogmusik ferma ses portes en février 2007 (avec un catalogue estimé autour des 120.000 titres) pour réapparaître plus tard sous sa forme actuelle.

Rappelons nous qu'à cette période (début 2007 donc) peu d'accords légaux existaient entre les créateurs d'applications ou sites musicaux et les organismes gérants les droits d'auteurs. Deezer fut d'ailleurs pionnier de ce point de vue en devenant le premier site français d'écoute gratuite à rémunérer les artistes et les ayants-droit (par le biais de la publicité).

Suite à cette "officialisation" le service prend de l'ampleur :
- en octobre 2007 un accord avec Sony permet d'ajouter 165 000 chansons au catalogue
- en janvier 2008 on recense plus de 1.5 million de morceaux
- en mai c'est au tour d'Universal Music d'ajouter plus d'un million de titres à la base
- en août, un partenariat avec Youtube permet de proposer des clips vidéo
- en septembre c'est Warner Music qui rejoint les rangs
- décembre 2008 a vu la signature d'un partenariat avec la plateforme de blog Over-Blog afin que les utilisateurs de cette dernière puissent proposer de la musique légalement.

Graphisme :
Entièrement réalisée dans des tons noir et gris, le graphisme général donne une impression épurée. Les effets de reflets rendent l'ensemble plus classieux et les icônes choisies donnent une belle homogénéité à l'ensemble.

Les jaquettes d'albums sont par contre un peu trop discrètes, la taille de certains textes un peu petite tout comme les boutons de navigation du lecteur audio (volume, lecture aléatoire, ...)

La présence de publicité en haut de page et sous forme de double carré dans la colonne droite est un peu envahissante (lors du test : animée et de couleur jaune sur fond noir) mais il faut bien payer les royalties.

Ergonomie :
La plateforme repose sur une interface entièrement réalisée en flash. L'idée est de proposer à l'internaute une expérience utilisateur des plus agréable en supprimant au maximum tout rechargement de page, des effets de menu déroulant, une organisation des playlists par simple glisser-déposer, ...

Si vous avez lancé une écoute, tout le système est pensé afin que vous puissiez vous balader sur le site sans jamais couper l'audio. De cette manière vous pouvez créer vos listes d'écoute "à la volée", découvrir de nouveaux artistes, communiquer avec vos amis, ... sans jamais interrompre votre écoute, ce qui s'avère très pratique.

La navigation au travers des menus et sous-menus est très simple et bien agencée, le moteur de recherche permet de filtrer ses recherches via un menu déroulant et le player occupe une bonne partie du haut de la colonne droite. L'ensemble rend l'utilisation assez intuitive même si le lecteur gagnerait à être légèrement mieux mit en avant et à avoir des boutons un peu plus gros.

Fonctionnalités :
3 modes d'écoutes sont possibles :
- classique : vous rechercher les chansons que vous voulez écouter et créez vos propres playlists.
- préparé : vous écoutez ce que les autres membres ont concoctés ou les nombreuses listes à disposition sur le site (radios thématiques, top charts, top par pays, ...)
- la smartradio : un mode de radio intelligente qui s'adapte à vos goûts musicaux et vous propose automatiquement des titres similaires.

Mais les fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses :
- recherche prédictive : en tapant les premières lettres de votre artiste ou de votre titre préféré, des suggestions vous sont proposées, ainsi que le nombre de chansons correspondant à la recherche.
- une application pour Iphone/Ipod Touch
- une application pour les Squeezbox Logitech
- dzGetUp : un module à télécharger sur votre ordinateur et permettant de vous réveiller en musique
- un flux d'activité afin de suivre vos amis
- la possibilité de créer ou participer à des blindtests
- placer directement les titres à l'écoute sur vos sites via un lecteur exportable et configurable
- achat de la musique sur iTunes
- classement par ordre alphabétique des artistes, titres ou albums.
- une API pour développeur

Contenu :
Outre un catalogue de chansons très bien fournit et du contenu vidéo provenant de Youtube, Deezer propose des fiches artistes très complètes sur lesquelles il est possible de retrouver : l'actualité, la discographie, les artistes similaires, les dates de concerts, des photos et vidéos ainsi qu'une section utilisateur (commentaires, les fans, ...). Un exemple : http://www.deezer.com/fr/beyonce.html

Disponible en 16 langues, le site met l'accent sur le communication avec ses membres puisqu'il propose un blog et un forum (les 2 déclinés en 5 langues).

Conclusion :
Quelques petits défauts d'un point de vue visuel empêche une note plus haute mais le service reçoit un bon score global grâce en partie à ses nombreuses fonctionnalités.

» 19/08/2008 10:25:27 | Musique
Wormee est le nouveau service de musique en ligne lancé par Orange Vallée, la division Innovation du groupe Orange. Vous pourrez donc non seulement y écouter des morceaux mais aussi créer vos propres playlists …

Wormee.com Musique gratuite

Présentation :
Wormee est le nouveau service de musique en ligne lancé par Orange Vallée, la division Innovation du groupe Orange. Vous pourrez donc non seulement y écouter des morceaux mais aussi créer vos propres playlists, les partager et développer un réseau de contacts. Le tout via la technologie du streaming, légalement et gratuitement depuis n'importe quel ordinateur.

Peu d'informations sur sa position dans les différents classements vu sa récente mise en ligne, d'ailleurs le site est toujours en version beta (mai 2009) et il faudra donc quelques temps avant de pouvoir récolter des données pertinentes à ce niveau.

Historique :
Wormee est un projet datant du milieu de l'année 2008 et proposé par la marque Orange.

Présenté officiellement début février 2009 par l'opérateur téléphonique, le site a peu à peu évolué jusqu'à proposer une version beta publique en avril 2009.

Pour l'occasion l'interface a été revue et de nouvelles fonctions sont prévues dans les semaines qui suivent. La version finale devrait voir le jour durant l'été de la même année.

Graphisme :
L'emblème du site est un ver de terre qui pourrait être assez sympathique mais dont le traitement laisse à désirer. Au lieu d'avoir un animal fun ou innovant on se retrouve avec une espèce de bâtonnet avec des yeux et un casque.

Respectant le code couleur du groupe Orange (blanc et orange) l'interface ajoute le brun foncé pour tout ce qui touche aux morceaux musicaux en eux-mêmes (liste de titres, player d'écoute, playlists, ...) ce qui permet d'assez bien différencier les types de contenus. Quelques effets de reflets sont présents mais l'interface générale manque d'attrait sans compter que certaines sections n'existent tout simplement pas en fonction du navigateur utilisé...

La monétisation du service sera quand à elle assurée par la publicité, le téléchargement de musique via des services comme Music Max d'Orange ou iTunes d'Apple, la commission sur la vente de tickets de concerts, …

Ergonomie :
L'ergonomie se veut soignée avec quelques effets dynamiques mais comme souvent chez Orange elle comporte de gros défauts. C'est le cas des lenteurs fréquentes du service ou encore d'une mauvaise police pour les textes (qui rend la lecture assez difficile). Sans compter la consommation de ressources du processeur qui est un gros défaut.

Une très bonne chose au niveau de l'écoute est le player positionné sur la gauche. Tout au long du surf sur le site il reste actif ce qui permet l'écoute sans aucune interruption et ça c'est plutôt appréciable. Par contre le fait que la musique démarre automatiquement sans notre accord est un point négatif (que ce soit sur le site ou le blog).

Fonctionnalités :
L'une des caractéristiques du service est que tout le catalogue musical sera encodé avec les mêmes caractéristiques : 128 kbit/s, 44,1 kHz et en stéréo. Ce qui permettra d'éviter des variations de qualité entre chaque morceau, comme c'est souvent le cas sur d'autres plateforme du genre, et d'avoir une qualité sonore intéressante mais pas exceptionnelle. Un player exportable permet d'inclure un widget Wormee sur votre propre site ou blog.

Un aspect réseau social est également mit en place grâce notamment à une messagerie interne, la création de groupe thématique, le partage des listes d'écoute, la mise en favoris, le partage par mail, ... mais l'outil le plus intéressant à ce niveau est le "trackmaster". Celui-ci vous permet de suivre en permanence le créateur d'une playlist que vous avez récupérée. Ainsi vous pouvez connaître quelles sont ses dernières écoutes ou ses nouvelles listes de lectures.

Dans le futur un service de radio en ligne, nommé RadioMee, devrait être couplé à Wormee et permettre l'écoute de webradio et de stations FM pour lesquelles vous aurez accès aux diffusions en cours (vous pourrez donc zapper d'une radio à une autre en fonction des morceaux qui passent à ce moment là et plus au hasard). De même une version spécialement dédiée aux téléphones mobiles devrait voir le jour.

Pour profiter de ces options avancées il vous faudra créer un compte sur le site mais pour la simple écoute ce ne sera pas nécessaire.

Contenu :
Il y aura 2 types de contenus bien différenciés sur le service.

D'un part des morceaux "officiels" qui seront proposés par les maisons de disques, les majors et les structures indépendantes via des accords de partenariats entre eux et Orange. D'autre part du contenu apporté par les utilisateurs eux-mêmes via leur propre collection personnelle de CD (si ces derniers entre dans le cadre des accords conclus avec les ayants droit). Potentiellement le contenu est donc assez énorme même si actuellement le site reste tout de même limité ( les accords de partenariats devraient être finalisé d'ici l'été 2009 et correspondront à environs 4 millions de titres, soit l'équivalent de Deezer ).

L'ensemble du catalogue est classé en différentes catégories : par ordre alphabétique (avec petite fiche pour chaque artiste), en fonction des groupes, des utilisateurs, d'un moteur de recherche prédictif, …

Conclusion :
Bien entendu le site étant récent et toujours en phase béta, il est normal qu'il subisse encore beaucoup d'améliorations dans le futur et que de nombreux bugs doivent être réglé. Toutefois certains problèmes montrent malgré tout qu'un manque d'attention a été porté lors du développement et d'autres sont généralement récurrent sur les projets Orange. Les fonctionnalités et le contenu devraient avoir une meilleure notation qu'actuellement une fois que tout sera en place mais actuellement le catalogue et les diverses options ne sont pas encore toutes en place.
buzz en Grand

» 08/03/2008 10:00:00 | Humour

Youhumour.com est un nouveau YouTube like qui propose des vidéos de comiques professionnels et amateurs ...

You humour .com

... une sorte de Deezer de la vidéo humoristique ...

Vous y retrouverez des artistes connus et médiatisés, mais aussi, et toute l'ambition de ce YouTube like est là, vous y découvrirez également de nouveaux talents de l'humour qui se produisent en spectacle tout au long de l'année ...

A suivre !!!!

buzz en Grand

» 22/08/2007 07:24:00 | Musique

Anciennement Blogmusik.net, Deezer.com est la première plateforme d'écoute de musique en ligne gratuite qui dispose d'accords avec la SACEM !

Quel retournement de situation après la fermeture par la SACEM de Blogmusik.net en février 2007, voilà que le site annonce avoir négocié un accord.

Deezer.com, créé en France et disponible en 16 langues, connaît un succès international avec des centaines de milliers de membres.

Grâce aux accords négociés avec la SACEM, Deezer.com devient le seul acteur à proposer une solution gratuite pour les internautes tout en rémunérant les artistes, auteurs, compositeurs et maisons de disques via le partage de revenus publicitaires générés sur le site.

Deezer.com serait en discussion avec les majors et la SPPF3 et pourrait annoncer prochainement de nouveaux accords ;)

Chapeau bas les Frenchy !!!!

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Musique
Plus de Musique !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 20/04/2014 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu et de coloriage.