Orange.fr Messagerie et Espace client par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Orange.fr Messagerie et Espace client

» Publié par Otto le 27/10/2008 02:09:27

Un portail unique regroupant les univers Internet et Mobile. Présente les offres de cet opérateur et leurs tarifs, permet de souscrire à certaines d'entre elles et propose des services aux abonnés.

Orange.fr Messagerie et Espace client

Présentation :
Orange France est une filiale de France Telecom offrant des services de téléphonie mobile, d'accès à Internet, de téléphonie IP et de Télévision par ADSL.

Orange.fr est le portail web du groupe sur lequel vous pouvez retrouver la majorité des offres ainsi que divers types d'informations comme les actualités, une boutique, des guides pratiques, un espace TV ou encore des petites annonces.

Le portail est le principal site web du groupe, outre ses 20.7 millions de visiteurs uniques (juillet 2008) ce serait pas moins de 2 milliards de pages qui seraient vues chaque mois.

Le portail est plutôt bien classé d'un point de vue mondial puisque selon le classement Alexa il serait dans le top 150 des plus visités, il bénéficie d'un Pagerank de 7.

Historique :
L'histoire d'Orange débute en 1994 sur le sol anglais et s'internationalise entre 1995 et 1999.

En 2000, France Telecom rachète Orange et regroupe les 2 activités de téléphonie mobile au sein du groupe Orange SA. 6 ans plus tard, petite révolution, ce sont tous les services et produits de France Telecom qui passent sous la marque Orange.

En 2005, Orange France est le premier opérateur à proposer un réseau haut débit pour les mobiles en combinant les technologies Edge, 3G et GPRS. Ils ont ainsi pu faire progresser leur offre mobile et capter de nouveaux clients, ce qui s'est aussi vu avec l'exclusivité qu'ils ont eue concernant l'Iphone.

Depuis la mi-2007, le portail est dit convergent (il centralise les différents services web) et quelques mois plus tard (courant 2008), l'opérateur décide d'entamer une campagne agressive en ce qui concerne la création de contenu propre : achat des droits de retransmission de la Ligue 1 de football, lancement d'un bouquet cinéma, ...

Orange compterait plus de 8 millions d'abonnés ADSL et 24 millions de clients mobiles.

Graphisme :
L'habillage général du portail est assez basique : quasi entièrement blanc il comporte quelques touches de couleur orange afin de correspondre à l'image et au nom du groupe.

Les quelques dégradés de gris et effets d'ombrages sur la page d'accueil ont du mal à apporter un aspect moins sommaire à l'ensemble.

Les pages d'actualités sont déjà plus réussies grâce, notamment, à quelques dégradés d'orange et à divers fonds gris plus marqués qui permettent de mieux différencier les colonnes et éléments.

Quand aux pages des différentes sections (finances, sport, loisirs, ...) elles sont encore traitées différemment : certaines bénéficient d'un fond noir, d'autres d'une répartition en modules de gris, ...

Toutes ces différences rendent l'approche du site difficile car les points de repères ne sont pas souvent les mêmes en dehors du haut de page qui reste identique.

L'aspect publicitaire n'est pas oublié et se présente sous différentes formes également : un gros encart en haut à droite de l'accueil en plus d'une section partenaire en bas de page, 2 espaces pubs + la bannière en bas de page pour les pages d'actu, un espace central dans le guide TV, ... bref là aussi ça part un peu dans tous les sens avec une intégration pas toujours optimale et un mélange entre bannières animées et liens textes.

Ergonomie :
L'ensemble du portail donne un peu une impression de fouillis général. Où que vous soyez vous avez à l'écran toute une panoplie d'options diverses. L'accueil est composé par exemple de 9 sections/modules différents avant même d’avoir à scroller : l'en-tête, un menu gauche, la pub, l'espace boutique, les actualités, magazine-loisirs, e-commerce, ...

La navigation principale s'effectue via un menu horizontal classique et différents sous-menus en fonction de l'endroit ou vous vous trouvez (une colonne gauche sur l'accueil, un second menu horizontal, des modules à onglets, ...)

De plus le site n'est pas toujours très réactif et vous demandera éventuellement d'installer l’un ou l’autre application si elles ne sont pas par défaut sur votre navigateur.

Fonctionnalités :
De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur le portail, parmi elles :

- la possibilité de regarder et écouter des vidéos et de la musique
- consulter le guide TV et regarder certaines émissions
- acheter des logos ou des sonneries pour mobile
- divers jeux et concours
- un moteur de recherche (développé par Voilà)
- un espace récréatif pour les jeunes de 3 à 12 ans (coloriages, jeux, ...)
- un espace jeux vidéo sur lequel trouver des trailers, des tests et dossiers
- un espace tchat
- divers forums et boutiques e-commerce
- ...

Mais en dehors de ces options "classiques" il est possible d'aller plus loin en créant par exemple son propre blog sur la plateforme, en achetant directement un nom de domaine, en profitant du service de tirage photos, en utilisant la possibilité de mettre en favoris diverses pages web, créer son espace généalogique, comparer des vols avions, ... On le voit, le portail se veut large dans le choix des actions et options à disposition.

Un espace personnalisé vous permet d'utiliser un certain quota de stockage, de gérer une messagerie interne, d'envoyer des SMS/MMS, de créer une liste de contacts, de programmer vos émissions télé à la carte, …

Contenu :
Depuis 2008, Orange fait de gros effort pour proposer toujours plus de contenu pertinent et sous divers formats.

Vous retrouverez donc aussi bien des articles de news, que des dossiers complet, des forums, des analyses de produits ou encore des espaces thématiques (féminin, sport, high-tech, psychologie, people, emploi, ...)

Pour ce qui est multimédia divers clips musicaux sont disponibles, ainsi que les programmes télé, des bandes annonces, Orange cinéma, l'écoute de musique en streaming ou encore divers types de jeux en ligne. Il y en a pour tous les goûts et en quantité. Et puis bien entendu tous les détails du catalogue Orange tel les offres Internet, mobile, fixe, la fibre, …

Conclusion :
Un site tellement complet et varié que l'information en devient difficile à présenter et à trouver. Offrir un choix aussi vaste de possibilité est une force mais s'avère aussi être un exercice périlleux afin de permettre à chacun d'y trouver ce qu'il cherche de manière simple et rapide, or dans le cas présent il serait possible de faire beaucoup mieux.

Une note moyenne donc, le contenant limitant la bonne performance du contenu.

» 02/05/2010 05:46:00 | Humour

Une nouvelle vidéo d'illusion d'optique.

buzz en Grand

» 02/04/2010 06:30:00 | Animaux

Un Dodo trop trop mimi qui danse pour du jus d'orange !!!

buzz en Grand

» 03/09/2009 01:41:27 | Buzz
M6 Replay .fr, bienvenue sur M6 Replay, le site de télévision dernière génération de la chaîne M6. Vous avez manqué une série hier ? M6 Replay vous propose une séance de rattrapage gratuite !!!

M6 Replay.fr Un dîner presque parfait, NCIS, Desperate Housewives, Top Chef

Présentation :
M6Replay est le site dernière génération de la célèbre chaîne télévisée M6.

Cette initiative a pour but de donner accès aux programmes de la chaîne durant 7 jours à dater de leur passage à l'antenne, ce qui permet aux téléspectateurs de s'affranchir des créneaux horaires de diffusion pas toujours adaptés à leurs contraintes. Il est généralement possible de trouver ces mêmes programmes à peine quelques heures après leur passage à l'antenne. Aucune inscription n'est nécessaire, l'accès est entièrement gratuit et illimité.

Le site n'est pas accessible pour tous puisqu'il est uniquement réservé aux habitants de la France métropolitaine, cela en raison des droits d'exploitation des émissions qui sont achetés en fonction d'un territoire précis.

Historique :
Lancée courant du premier trimestre 2008 le projet à rencontré un succès non négligeable très rapidement puisque dés les premières semaines le site Alexa le positionnait autour de la 250ème place des sites les plus visités en France.

En janvier 2009 un communiqué officiel d'Orange mentionnait un partenariat entre les 2 sociétés afin de diffuser M6Replay sur la TV Orange. L'offre doit se déployer au fil de l'année sur les médias TV, Internet et mobile.

Graphisme :
Composé principalement des couleurs noire et bleue, le design donne une impression moderne/high-tech assez plaisante et reposante. Divers effets de reflets et de dégradés viennent encore renforcer cet aspect.

Les menus secondaires en bas de page, "Top Vidéos" et "Tous les programmes", bénéficient quand à eux d'un traitement plus classique via de simples aplats. Cela les différencie légèrement du reste de l'interface tout en rendant la lecture facile (pas d'interférence visuelle avec des effets quelconques, du simple texte sur un fond uni). Plutôt bien pensé donc.

Pas de publicité directement affichée sur le site (c'est assez rare pour le mentionner), par contre à chaque lancement d'une vidéo un petit insert est à regarder avant d'accéder à l'émission.

Ergonomie :
Dés l'arrivée sur le site le dynamisme est de mise puisqu'une animation pleine page nous est délivrée durant le temps de chargement. Temps de chargement assez honorable dés le moment ou l'ont dispose d'une certaine vitesse de connexion, ce qui est généralement le cas en France mais qui aurait pu être embêtant dans d'autres parties du monde (toutefois comme mentionné plus haut le site n'est pas accessible hors du territoire français donc ça tombe bien). Et même si votre connexion est mauvaise, notons que la qualité de diffusion s'adaptera afin de visionner tous les programmes de manière fluide.

L'ensemble est plutôt réussit et donne une impression de sobriété générale. Pas de menu multiples, des animations et transitions simples mais efficaces (menu déroulant, effets de glissements, focus sur les vignettes au survol, ...) et un surf assez intuitif puisqu'il suffit de cliquer sur ce qui nous intéresse : choisir son émission en fonction du genre ou de la tranche horaire, puis affiner en fonction du type de programme recherché (émissions, séries, info, jeunesse, date, ...)

Fonctionnalités :
L'une des fonctionnalités les plus intéressantes tient dans le compteur temps réel lié à l'onglet "Dernière Chance". Cet onglet vous propose la liste des 10 prochains programmes qui vont être retiré de la playlist sur M6Replay, il est donc assez facile de suivre quelles sont les émissions qui vont disparaître du site et de les regarder avant qu'il ne soit trop tard.

Le classement des vidéos les plus vues vous permet de savoir ce que les internautes aiment regarder, alors que la section "Tous les programmes" recense tout le catalogue disponible sur le site. Pour naviguer au sein de ce dernier plus facilement suivant vos préférences il suffit de surfer aux seins des catégories, dates, noms de programme, ... puis de lancer sa vidéo (parfois un peu lente à charger suivant le nombre de personnes connectées sur le site).

Les pages dédiées aux programmes spécifiques vous permettent de regarder l'émission dans un player central ou de passer en mode plein écran avec une qualité assez honorable. A côté de quoi vous sont affichées diverses informations en rapport direct avec ce que vous regardez : chapitrage, liens vers les anciennes émissions, date du prochain rendez-vous sur M6, ... Vous pourrez aussi partager le lien par mail à vos contacts, afficher une petit fiche info permettant de récupérer un résumé du programme, de le noter, voir sa durée, …

Contenu :
Le catalogue n'est pas illimité puisqu'il se limite au contenu présent sur M6 et cela uniquement pendant quelques jours. Il ne s'agit donc pas d'y archiver tout ce que la chaîne produit, ni d'y stocker le plus de vidéos possible pour attirer un maximum de visiteurs, mais bien d'une roue de secours pour les fans de la chaine.

Par contre le contenu y est spécifique et ciblé par rapport aux visiteurs (qui sont par nature intéressé par ce que propose M6)

Conclusion :
Un site très réussit d'un point de vue expérience utilisateur et qui ne propose rien d'inutile par rapport à son objectif premier, du contenu régulièrement mit à jour mais pas de participation possible de la part des utilisateurs ni d'options très particulières à se mettre sous la dent. Un bel écrin dans lequel consommer mais ça s'arrête là.
buzz en Grand



Archives Buzz Orange !!

» Sienna Miller pour le parfum Boss Orange..
» Xavier Vaution sur Twitter
» 2424actu .fr Google News par Orange : Poisson..
» Jean Pierre Le Floch offre 50000 euros..
» Allostreaming.com séries et film..
» Mappy.fr Itineraire France et Monde
» Orange.fr Messagerie et Espace client
» Wormee.com Musique gratuite
» Assedic.fr Mon dossier et Actualisation..
» BNPParibas .net Comptes
» Calendrier OM 2008 2009
» BicPhone : téléphone jetable..
» Linternaute.com Cuisine, Cartes, Dictionnaire..
» iPhone 2 : Prix iPhone 2 8Go et 16 Go
» Lo.st Moteur de recherche
» La Matinale de Bruce Toussaint je suis..
» Droit du foot : Canal+ et Orange se partagent..
» 70000 iPhone vendus en France
» iPhone : 30 000 ventes en moins d'une semaine..
» iPhone : Impossible de rejoindre le réseau..
» iPhone sans abonnement à 649 euros..
» Criticator.fr Agregateur de critiques de..
» iPhone en stock : Forfait Orange à..
» Megavideo.com Streaming gratuit illimité..
» iPhone : je l'ai essayé
» Antoine Star Academy 7
» Le Web 3 : J'y serai et vous
Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 18/04/2014 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu et de coloriage.