Pajemploi.Urssaf.fr Espace employeur et Espace salarié par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Pajemploi.Urssaf.fr Espace employeur et Espace salarié

» Publié par Otto le 23/10/2006 02:16:21

La PAJE est le service, en France, qui s'occupe des prestations d'accueil du jeune enfant. C'est à dire que c'est lui qui gère les démarches à suivre, le choix du mode de garde, ... Le site web est une section du portail de l'Urssaf et propose aussi bien un espace dédié aux employeurs qu'aux salariés ainsi que toute une série d'informations et de simulation en ligne.

Pajemploi.Urssaf.fr Espace employeur et Espace salarié

Présentation :
La PAJE est le service, en France, qui s'occupe des prestations d'accueil du jeune enfant. C'est à dire que c'est lui qui gère les démarches à suivre, le choix du mode de garde, ... Le site web est une section du portail de l'Urssaf et propose aussi bien un espace dédié aux employeurs qu'aux salariés ainsi que toute une série d'informations et de simulation en ligne.

Classé parmi les 17.000 sites web les plus visités au monde selon le classement Alexa, il bénéficie de la force de frappe du site général de l'Urssaf (www.urssaf.fr) et se positionne ainsi dans le top 500 en France.

Historique :
Créé en 2004 pour aider les famille à concilier vie professionnelle et familiale, le Centre national Pajemploi vise a simplifier les démarches administratives des parents qui décident de faire garder leurs enfants. Cette prestation d'accueil Paje est entrée en vigueur pour tout enfant né après le 31 décembre 2003 et comprend : une prime de naissance, une allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde et un complément de libre choix d'activité.

Graphisme :
L'interface a indéniablement un style dépassé et vieillot. Basé sur un double menu horizontal et vertical, tout le contenu est disposé dans un cadre central qui n’exploite pas entièrement les configurations d'écrans actuelles. De plus de nombreuses zones vides sont laissées inutilement au détriment de certains textes qui n'ont pas toute la largeur disponible (notamment sur la page d'accueil).

Le mélange de couleur blanche, mauve et grise n'est pas du meilleur effet utilisé comme tel, il n'y a pas réellement d'interaction entre elles mais ce sont plutôt de simples blocs colorés les uns à côté des autres.

Quelques images attirent l'attention vers les zones importantes du site (espace employeur, espace salarié, démo en ligne, ...) mais en dehors de cela l'iconographie et la mise en valeur des informations (tableaux, possibilité d'impression, ...) est très pauvre. Il n'est par exemple par possible de savoir qu'un lien va renvoyer vers une page ou vers un fichier PDF avant de cliquer dessus.

De même le choix des couleurs orange et grises pour marquer les sous-titres n'est pas du meilleur effet sur un fond blanc.

Ergonomie :
L'ergonomie se base sur une structure classique de menu horizontal et vertical, la navigation est donc simplifiée.

Ainsi le menu horizontal reprend les principales sections accessibles sur le site, au survol de chaque onglet un sous-menu déroulant s'ouvre et permet d'affiner la recherche. Le menu vertical de la colonne gauche s'adapte quand à lui à la page sur laquelle vous vous trouvez. A noter tout de même que de nombreuses informations apparaissent alors à 2 endroits simultanément car le détail de la colonne latérale n'est rien d'autre que ce qui se trouve dans les listes déroulantes du menu horizontal.

Pour le reste il s'agit principalement d'une navigation basée sur de simples liens à suivre pour naviguer de page en page. Ce qui n'est pas optimal pour certains liens renvoyant vers des fichiers autres que des pages web c'est qu'il n'est fait mention nulle part de vers quoi le lien pointe. Etant donné que de nombreux textes sont proposés aux formats PDF il aurait été pratique d'afficher une petite icône mentionnant ce type de fichier.

Ajoutons que certaines sections demandent des manipulations inutiles de la part du visiteur, ainsi la rubrique 'Questions Clés' ne propose qu'une mention qu'il faut déplier pour arriver à d'autres liens, qu’il faut aussi déplier pour affiner. Tout aurait pu se trouver directement sur la page des questions puisque ce n'est pas très long. Le site répond généralement assez vite à l'affichage

Fonctionnalités :
En terme de fonctions disponible Pajemploi tourne autour de 3 axes majeurs :

- l'espace employeur : il vous permet de créer un profil, d'établir votre volet social en ligne et de l'envoyer par Internet, consulter vos déclarations, d’imprimer le bulletin de salaire de votre salarié ainsi que votre attestation fiscale annuelle, ...
- l'espace salarié : il vous permet d'accéder et éditer vos bulletins de salaire des 3 derniers mois pour chaque employeur, rechercher dans une liste un bulletin de salaire (3 ans), modifier vos données personnelles, contacter un conseiller, ...
- les simulations : elles vous permettent d'évoluer vos cotisations sociales à venir ainsi que votre salaire net.
Le tout se fait via une connexion sécurisée et cryptée pour plus de sécurité. Une démonstration animée vous explique aussi comment remplir votre volet Pajemploi.

Contenu :
Tout se qui a rapport à la prestations d'accueil du jeune enfant se trouve sur le site Pajemploi, il est très complet à ce niveau et tient un flux d'actualité avec les nouvelles mises en place, modifications et ajouts. De plus des liens permettent assez facilement de se rendre vers les sites généraux de l'Urssaf, de la Caf et de la Msa.

De nombreux documents au format PDF sont disponibles afin de les récupérer sur son ordinateur et plusieurs textes du site permettent d'être imprimé directement. A quoi il faut ajouter toutes vos informations personnelles présentes dans votre espace (bulletin de salaire, fiche de cotisations, ...) ainsi que divers tableaux récapitulatif.

Il y a donc un certain contenu sur le site même si cela manque peut-être de contenu multimédia (images, galeries, présentations vidéos, ...)

Conclusion :
Le sous domaine Pajemploi est un exemple typique de site 'institutionnel' qui n'a pas évolué avec le temps ou du site sans risque qui se contente du minimum en terme de présentation. On se retrouve donc avec un site assez complet en terme de fonctions et de contenu par rapport à sa cible première mais qui pèche clairement en terme de présentation, le site n'est ni aguicheur, ni plaisant à utiliser. Un site sur lequel vous trouverez certainement votre information mais qui ne laissera pas une grande impression.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 01/11/2014 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu et de coloriage.